Skip to main content
Amandine Martin, Faustine Pauchet, Céline Tutcu, Justine Labérenne

Des valeurs et des ambitions communes

Basé à Lille, Paris et Bordeaux, l’atelier d’architecture et d’urbanisme Quatrine est issu d’années de complicité à l’école d’Architecture et de Paysage de Lille. Ayant chacune fait notre expérience dans des agences d’architecture et d’urbanisme spécialisées sur des thématiques qui nous sont chères comme la bioclimatique, l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire et la frugalité, nous mettons aujourd’hui à profit nos compétences complémentaires à travers ces valeurs qui constituent la base de nos réflexions.

La remise en question des modes de fabrication de la ville anime notre pratique.
L’exercice de l’architecture doit trouver un sens dans son territoire d’accueil et tisser des liens entre la ressource, les savoir-faire et les besoins. Nous sommes convaincues que l’intégration des problématiques sociales et économiques sont des enjeux primordiaux et des moteurs de pérennité dans la conception architecturale et urbaine.

De la petite à la grande échelle, la question d’une architecture plus sobre et vertueuse et des enjeux environnementaux, à appréhender dans leur complexité, est primordiale. Membres du groupe Hauts-de-France de l’association Frugalité heureuse et créative, nous participons à tisser les liens entre les acteurs du territoire, de l’extraction des ressources à leur mise en œuvre.

Fondatrices de INE&Cie, cette association a pour but de mener des réflexions sur la mode de production et de sensibiliser le grand public à une approche urbanistique et architecturale en faveur de l’environnement. L’animation d’ateliers pratiques ou de chantiers participatifs nous permet, par le faire, de nous former sur des techniques non-courantes et de partager ce savoir-faire.

Les associées

Justine Labérenne
Basée à Lille
Architecte HMONP – Diplômée de l’ENSAP Lille en 2017

Cheffe de projet pendant 6 ans au sein de l’agence Béal & Blanckaert à Lille (59), son expérience s’est forgée sur la réhabilitation et la transformation du patrimoine bâti existant.

Son parcours lui a permis de se spécialiser dans la conception et la réalisation écoresponsable d’équipements publics ou bureaux avec un soin particulier accordé à l’inclusion heureuse des acteurs du projets.

Engagée depuis 2018 dans le mouvement Frugalité Heureuse et Créative, elle participe à la coordination du groupe local Hauts-de-France au sein duquel elle dirige la réalisation de la cartographie des ressources locales.

 

Légendes images :
1/Béal & Blanckaert architectes – Bazaar St So – métamorphose de la Halle B de la gare St Sauveur à Lille en un lieu dédié à l’économie créative (ateliers, espaces événementiels, bureaux) – St So Immo –  5000 m² – livraison 2020
2/Béal & Blanckaert architectes – Un nouveau conservatoire de musique – restructuration de l’imprimerie Danel – ville de Loos – 1800m² – livraison 2024

Faustine Pauchet
Basée à Bordeaux
Architecte HMONP – Diplômée de l’ENSAP Lille en 2017

Cheffe de projet pendant plus de 5 ans dans l’agence Dauphins architecture à Bordeaux (33), elle s’est spécialisée dans la conception d’une architecture bioclimatique et biosourcée. Ses expériences touchent aux domaines de l’aménagement et de la résilience des territoires, la réalisation d’établissement publics (scolaires, sportifs..) autant que sur le logement collectif.

Son parcours lui a également permis d’acquérir une compétence forte sur la direction de projets avec une dimension participative.

Convaincue des alternatives plus sobres qui s’offrent au domaine de la construction, elle prône un retour vers la simplicité à travers une économie de matière et d’énergie.

Légendes images :
1/ Dauphins architectes – Brazz’Habitat à Bordeaux – Réalisation de 15 logements participatifs – 2020-2022
2/ Dauphins architectes – École de Queil, Saint-Genes-de-Fonsac (33) – 2020

Amandine Martin
Basée à Lille
Architecte HMONP – Diplômée de l’ENSAP Lille en 2018

Cheffe de projet pendant 5 ans au sein de l’agence BLAU à Mons-en-Baroeul (59), elle a travaillé sur des études pré-opérationnelles dans des milieux urbains ou ruraux. Son expertise s’est développée sur l’aménagement d’anciens sites industriels, le renouvellement urbain de quartiers de grands ensembles ou de cités minières. Elle a également mené des projets d’équipements et d’habitats en économie circulaire.

Engagée pour une construction vertueuse et membre actif de la Frugalité Heureuse et Créative, elle co-publie « Architecture frugale : 20 exemples inspirants en Hauts-de-France » sous la direction de Dominique Gauzin-Müller en avril 2023.

 

Légendes images :
1/ BLAU architecte – Construction d’une unité de valorisation de déchets pour le groupe pharmaceutique LFB à Bailleul Sir Berthoult (62) : projet en économie circulaire porté avec Néo Eco. Construction bois, paille, réemploi – livraison 2023
2/ BLAU architecte – Concours pour la reconversion de la Halle de la composition à Arques (62) : projet en structure bois local, ventilation naturelle et récupération des eaux de pluie, 2022

Céline Tutcu
Basée à Paris
Architecte HMONP – Diplômée de l’ENSAP Lille en 2017

Cheffe puis directrice de projet pendant 6 ans au sein de l’agence Lambert Lénack à Paris (75), elle a mené des projets de construction et réhabilitation de logements et équipements. Elle s’est spécialisée dans la construction bois et la gestion de projets complexes de grande échelle sur la métropole du Grand Paris.

Forte d’une expérience transversale elle apporte à Quatrine son expertise dans le management et un regard poétique et aiguisé sur la communication graphique et visuelle.