Un patrimoine banal et remarquable à sublimer
Par sa longueur, son absence d’ouverture et de modénature, le mutisme des briques, une structure poteau-poutre-béton, ce bâtiment pourrait apparaître banal. Pourtant, la très grande hauteur sous plafond du rez-de-chaussée, les poutres bétons à double pente, la brique jaune extérieure, la position stratégique à l’angle des rues et face au tout nouveau parc Danel, également ses dimensions « toutes en longueur », sont autant d’éléments qui définissent le caractère remarquable de ce bâtiment à fort potentiel.
Projet de restructuration de l’ancienne imprimerie Danel, il montrera l’attachement d’une communauté pour son paysage architectural industriel qui constituera une belle partie de l’architecture future. Projet de transformation d’un bâtiment industriel contenant un stockage inerte en équipement public rayonnant, il contribuera à animer l’espace public entre la gare et la Mairie de Loos et créant une nouvelle animation sur le parc.
Programme : Conservatoire de musique et maison des associations
Lieu : Loos
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Loos
Surface : 1564 m²
Coût travaux : 3 200 000 €HT
Mission : Mission complète
Équipe de conception : Béal Blanckaert / Impact / Cabinet Vincent Hédont Acoustique / Becquart économistes / MBA Structure
Date de livraison : chantier en cours, suivi assuré par Quatrine. Livraison prévue en novembre 2024
Une intervention sobre : faire mieux avec moins.
Dans un souci de sobriété, la première approche est d’éviter au maximum la démolition ou déconstruction prématurée d’éléments existants. Une intervention ciblée et ambitieuse permet de mettre en valeur le patrimoine : la grande ouverture en arc au centre du bâtiment, ainsi que l’ouverture dans l’angle permettent de créer un signal dans la ville et d’animer la rue et la place.
Des choix forts et ambitieux ont été faits avec la ville de Loos :
isolation en blocs de chanvre maçonnés
enduit en terre crue de site
chaufferie bois et énergie photovoltaïque
menuiseries extérieures bois