L’implantation « en marteau » de cette extension permet la création d’un véritable espace de vie dans le prolongement de la cuisine existante. En proue, le salon donne à voir le paysage du jardin d’une part et communique avec la terrasse d’autre part. Cette dernière est protégée par une pergola végétalisée offrant une protection solaire en été.
Programme : Extension et restructuration du rez-de-chaussée d’une maison individuelle.
Lieu : Chassieu (69680)
Maîtrise d’ouvrage : Particulier
Surface : 96,7 m² (SHAB)
Coût travaux : 55 000€ HT
Mission : DP + ESQ +mission mobilier
Équipe de conception : Quatrine
Équipe de travaux : pas de suivi de chantier
Date de livraison : Décembre 2021
Les matériaux employés se distinguent volontairement du volume existant, marquant les temps d’évolution de l’habitat. Les murs à ossature bois et la charpente sont isolés en laine de bois, un système de plancher chauffant renforce cette image de cocon au cœur du jardin.
Le mobilier intérieur, en bois également, est réalisé sur mesure et conçu à partir de matériaux de réemploi (bois, portes de placards anciens, etc.). Réalisé sur-mesure, les différents meubles s’étendent pour constituer des éléments séparatifs, des filtres de lumières, etc.
Ces interventions localisées nous ont permis de répondre aux besoins d’une famille ambitieuse d’améliorer son lieu de vie dans un cadre d’intervention minimum, tirant partie du potentiel de l’habitat existant et de son milieu.